bicarbonate-de-soude
Beauté & Bien-être

Bicarbonate de soude – Pourquoi l’utiliser ?

Qui ne connaît pas le célèbre bicarbonate de soude ? Cette petite poudre blanche qui fait des miracles et dont tout le monde parle ! C’est en effet devenu un indispensable à avoir dans ses placards. Je vais donc t’expliquer ce que tu peux faire avec !

le-bicarbonate-de-soude-pourquoi-utiliser

Le bicarbonate de soude : une poudre magique

Si tu ne sais pas ce que c’est, laisse-moi donc t’expliquer ; C’est une poudre blanche, soluble dans l’eau et qui n’a absolument aucune odeur. C’est non toxique, non inflammable, écologique et biodégradable. Il est anticalcaire, aide à l’élimination des graisses et c’est un agent levant. Autant dire qu’il a tout pour plaire !

 

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude

Pourquoi tu ne l’utilises pas déjà d’ailleurs ? Peut-être parce que tu ne sais pas comment l’utiliser ? Ne t’en fait pas, je vais répondre à tout ça.

Le Bicarbonate de soude pour la maison

  • Rafraîchir un canapé en tissu : saupoudre un peu de bicarbonate entre les coussins et laisse agir 1 jour ou 2. Ensuite, passe un coup d’aspirateur et hop ! Eh oui, le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs !
  • Une poubelle qui sent mauvais ? Mêmes choses ; saupoudre un peu de bicarbonate dans le fond de la poubelle !
  • Un matelas frais et nettoyé ? C’est possible ! Le bicarbonate de soude est anti acariens ! Dans un récipient en plastique mélange 250g de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé). Remue bien pour que les deux ingrédients s’incorporent comme il faut. Puis avec un tamis, saupoudre sur tout le matelas. Saupoudre un côté, laisse poser 1h, puis fait la même chose de l’autre côté. Une fois terminé, tu peux aspirer ton matelas ! Et pour un résultat durable, réitère cette opération au moins une fois par mois.
  • Des canalisations bouchées ou qui ont une vilaine odeur ? Mélange 200g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) et 200g de sel. Verse le tout dans la canalisation et laisse reposer 30 minutes. Après ce temps, verse une bassine d’eau bouillante dans la canalisation préalablement traitée et voilà ! Toute belle et toute propre !
  • Redonner vie à ton lavabo ou à ta baignoire ? Rien de plus simple ! Mélange du bicarbonate et de l’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Un peu d’huile de coude et le tour est joué ! Fini la crème à récurer pas du tout écologique.
  • Les poêles brûlées ? Saupoudre un peu de bicarbonate de soude, ajoute 2 cm d’eau, fait bouillir puis laisse reposer 15 minutes. Une fois que le tout est froid, il te suffit de laver ta poêle avec du liquide vaisselle et une éponge. Trop facile !

 

Le Bicarbonate de soude pour la beautébicarbonate-de-soude-alimentaire

  • J’utilise le bicarbonate comme dentifrice maison. Eh oui, il est anti tartre et blanchissant. Il te suffit d’en saupoudrer un peu sur ta brosse à dents humide et de te brosser les dents. À toi l’haleine fraîche et les dents blanches.
  • Pour nettoyer les brosses à cheveux : fais-les tremper dans de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude et hop ! Certaines personnes y mettent quelques gouttes d’huile essentielle. À toi de voir laquelle te convient le mieux. Le Tea Tree est indiqué pour désinfecter par exemple.
  • Un masque visage : mélange du bicarbonate de soude avec un jus de citron. Cela va assainir la peau et enlever les points noirs. ATTENTION : le jus de citron est photo sensibilisant ! Alors, on le fait de préférence le soir.
  • Un gommage visage et corps : mélange du bicarbonate de soude avec de l’huile de coco et fait des mouvements circulaires sans forcer. Peau de bébé et pore resserrés garantie !
  • Un après-rasage sans alcool : mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec 20 cl d’eau tiède. Ce mélange apaisera votre peau et elle sera douce.
  • Des pieds douloureux : Dans 2L d’eau chaude, ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Procède à ton bain de pieds, tu verras les effets sont extra !
  • Des pieds odorants : Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs.

Voilà, j’espère que cet article t’auras intéressé(e). Sachez que tu peux trouver du bicarbonate de soude en grande surface à côté du sel ! Sinon, tu peux le trouver ici par exemple.

 

N’hésite pas à visiter ma blogroll, il y a un blog qui pourrait t’intéresser si tu veux passer au vert !

Vous aimeriez aussi

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Bicarbonate de soude – Pourquoi l’utiliser ?"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sébastien
Invité

Le bicarbonate, cette merveille qui tue le marché des produits chimique. Très utile dans une bonne fondue pour aider à la digestion, pour les bains de pieds, une merveille. Un bon complément à l’argent colloïdal.

Félicitation pour ton blog 👍👌, claire et bien présenté …

Ornella
Invité

Pour l’instant, je l’utilise dans ma lessive maison mais pas encore pour d’autres usages.