argile-verte
Beauté & Bien-être

L’argile Verte – Soin et Beauté

Aujourd’hui je viens parler de l’argile verte, cette poudre naturelle et très intéressante. Il y a quelques semaines, j’en ai acheté un petit pot, me disant que ça serait pas mal de tester vu tout le bien que l’on me dit d’elle. Ayant une peau assez délicate et très réactive, je ne peux pas me permettre de mettre n’importe quoi sur mon visage. Je cherchais donc quelque chose de naturel et surtout de sain pour faire un masque beauté.

J’ai la peau à tendance sèche, qui rougi rapidement et j’ai des boutons lors des fortes chaleurs, pendants ma période de règles, lors de gros coups de stress et surtout aussi, des boutons liés à mon alimentation qui était loin d’être impeccable.

argile-verte-visage

Me voici donc à tester cette poudre verte sur mon visage:

Instructions :

Pour faire un masque visage il te faut ; 1 pinceau ou une spatule en bois (pas de métal), un bol en porcelaine ou en plastique, une cuillère en bois et de l’eau chaude.

  • 1 Cuillère à soupe d’argile verte bien dosée suffit pour faire tout le visage
  • Un peu d’eau chaude (pas bouillante sinon ça va brûler ton visage !)
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide
  • Appliquer sur le visage en couche suffisamment épaisse et laisser poser 10 minutes maximum
  • Dès que l’argiles sèche et durci, rincer à l’eau tiède
  • Ne pas oublier d’appliquer une crème hydratante car l’argile assèche !

 

Les Vertus de L’argile Verte :

Elle est absorbante, purifiante, décongestionnant. Convient à tous types de peaux, surtout les peaux grasses, mixtes et/ou acnéiques. Et peut aussi être utilisée sur les cheveux gras ! En effet l’argile verte absorbe l’excès de sébum.

Elle est aussi utilisé en soins interne pour soigner les diarrhées, les troubles digestifs et en soins externes sur des plaies purulentes (pour son effet purifiant), en cataplasme sur les douleurs articulaires liées à l’arthroses, aux entorses ou aux foulures.

Mon avis et mes tests de l’argile verte

J’ai actuellement une atèle suite à un soucis avec mon genoux qui c’est déboîté et remboîté. Ce qui m’a fait une magnifique entorse douloureuse…. Les cataplasme épais sur mon genoux m’on pas mal aider, ça soulage et j’ai l’impression que ça aide à faire dégonfler les zones douloureuses. A appliquer en couche épaisse avec un linge ou un bandage, puis le changer dès que l’argile est sèche.

Sur mon visage, je dois avouer que j’ai rarement eu un teint aussi lumineux et surtout une peau aussi saine ! Je n’ai pas eu de réactions allergiques, pas de rougeurs, pas de démangeaisons. L’argile à purifié ma peau et m’a laisser cette dernière parfaitement saine et équilibrée. Les boutons ont été asséché et le lendemain je n’avais presque plus rien. Bien évidemment c’est un soin à faire occasionnellement, j’ai décidé de le faire 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines. Par exemple le dimanche c’est cocooning, je prends soin de moi, de mes cheveux etc. Bain d’huiles pour ma crinière qui est très sèche et abîmés, masque d’argile sur mon visage, gommages des mains et des pieds, petite manucure maison etc.

Quelques recettes cosmétiques avec l’argile :

Masque pour peaux grasses, acnéiques

  • 2 Cuillères à soupe d’argile verte ou blanche en poudre
  • 1 Cuillère à café d’huile de jojoba
  • 2 à 3 Cuillères à soupe d’hydrolat de lavande, à défaut de l’eau

Appliquer sur le visage parfaitement nettoyé en évitant le contours des yeux. Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Vaporiser une lotion tonique, puis appliquer une crème hydratante.

Argile Verte

Masque pour peaux irritées ou sensibles

  • 2 Cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
  • 1 Cuillère à café d’huile d’avocat
  • 2 à 3 Cuillères à soupe d’hydrolat de camomille, à défaut de l’eau

Appliquer sur le visage parfaitement nettoyé en évitant le contours des yeux. Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Vaporiser une lotion tonique, puis appliquer une crème hydratante.

Où trouver de l’argile verte ?

Et vous ? Vous utilisez-vous l’argile verte ?

Consultez aussi mon article : Nez bouché ? Remèdes Naturels

Vous aimeriez aussi

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’argile Verte – Soin et Beauté"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Witchyme
Invité
L’agile verte, c’est vraiment top! Parfois je m’en fais des masques, vu que j’ai une peau grasse sur la zone T. Et sinon j’utilise tous les jours un savon d’alep pour me nettoyer le visage, ca me fait une peau bien purifiée et douce, c’est incroyable (: Et je me souviens aussi, quand je me suis faite opérer du genou, et que je faisais de la rééducation, à chaque fin de séance chez le kiné, on m’appliquait de l’argile verte mentholée sur le genou, à garder une heure ou deux avec du cellophane, et ça me faisait énormément de bien!… Read more »